Vélo Van ®


En quoi le Vélo ' Van ® 
est-il innovant ?

Le VELO ‘ VAN est le 1er Van déployable et tractable par tout vélo
traditionnel ou à assistance électrique (VAE).

  • Réalisé avec des matériaux associant légèreté, rigidité et étanchéité, le volume de son caisson s’ajuste et se déploie grâce à une partie mobile articulée vers le haut (hayon), sur une partie ou sur la totalité de sa longueur en fonction de l’usage souhaité.

  • Polyvalent, le VELO ‘ VAN est un concept qui se décline en trois variantes afin de répondre aux trois usages suivants :
    - mini-caravane, pour la randonnée et le camping,
    - mini-van-atelier, pour artisans et entrepreneurs de proximité,
    - van-cargo, pour le fret (dernier kilomètre) et le transport urbain de proximité.

  • De part sa conception innovante et son design épuré, le VELO ‘ VAN est en capacité de devenir une solution de référence, favorable au développement de ces trois usages en émergence, sur les marchés français et européens.

Avantages fonctionnels et visuels

Le design du VELO ‘ VAN a été pensé pour  répondre aux contraintes aérodynamiques et éviter ainsi toute perte d’énergie, face au vent, lorsqu’il est tracté par un
vélo traditionnel ou à assistance électrique (VAE).

Son châssis est agencé d’un simple essieu pour son usage mini-caravane et d’un double essieu pour son usage mini-van-atelier et van-cargo.

La large surface plane, des côtés du caisson, permet d’agencer une communication visuelle (
informative, publicitaire…) ou une création graphique facilement identifiable (photos, dessin graphique, …), peinte ou adhésive (sticker).


Les principaux composants du VELO ‘ VAN ® sont modulables : 

- Les roues peuvent-être fixes ou amovibles et rapidement démontables,
- Le timon dispose d’une serrure et il est également rapidement
dissociable du vélo

- Un panneau solaire permet d’alimenter la batterie d’un VAE (250 Kw maxi en France), avec contrôleur de charge, ainsi qu’une batterie interne, pour l’éclairage interne, la recharge d’un smartphone ou l’alimentation d’un réchaud ou d’une mini-glacière électrique.

En fonction de son usage, le VELO ‘ VAN ® peut-être agencé d’aménagements et accessoires utiles :

- Option lanterneau, puits de lumière (non compatible avec un panneau solaire),
- Béquilles avant et arrière ou supports au sol (sous châssis) si les roues sont démontées pour le couchage la nuit,
- Barres de toit compatibles avec le panneau solaire,
- Etagères avant,
- Filets de rangement intérieur,
- Literie modulable (4 panneaux) avec rangement latéral du matelas,
- Mini table pliante et tabourets ou chaises pliantes,
- Auvent arrière rapidement positionnable.

Avantages économiques et environnementaux

La production en série du VELO ‘ VAN ne nécessite aucun matériaux hors norme et coûteux. En fonction de son usage, il est réalisable avec des panneaux composites à base d’aluminium :

- Pour le « plancher-châssis » : 1 panneau alvéolaire épaisseur 10 mn (du type Alucore/nid d’abeille) ou profilés bois, alu…,
- Pour les parois latérales : 2 panneaux alvéolaires épaisseur 6 mm (du type Alucore/nid d’abeille),
- Pour les parois avant et arrière : 2 panneaux pleins épaisseur 2/3 mm (du type dibond),
- Pour le toit : 1 panneau plein épaisseur 2/3 mm (du type dibond).


Les techniques de fabrication utilisées sont simples et ne nécessitent aucun investissement dans un outillage spécifique. Les opérations de production sont, principalement : usinage, perçage, assemblage par collage ou vissage/rivetage, soudage et pliage dans l’hypothèse d’un châssis en métal.

Le design cubique du caisson du VELO’VAN, la rapidité de montage, démontage des roues et du timon facilitent la logistique de livraison en lot auprès des revendeurs. Plusieurs caissons peuvent être superposés en vue de leur transport, à l’instar des conteneurs maritime. Ainsi, le coût du transport en lot est optimal jusqu’au point de distribution (supply chain).


Le VELO ‘ VAN ® peut contribuer à l’économie circulaire et bénéficier du label de l’ADEME :

Le VELO ‘ VAN est fabriqué à partir de matériaux standards, panneaux du type dibond et
alucore, tasseaux ou profils en bois, profilés métalliques. Ces matériaux sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels, qui sont contraints de jeter des chutes, y compris de dimensions moyennes compatibles avec les dimensions du caisson et du châssis du VELO ‘ VAN. Un partenariat avec quelques industriels ainsi que certaines déchetteries est facilement envisageable ce qui permettrait au VELO ‘ VAN de bénéficier du label économie circulaire de l’ADEME ainsi que de la reconnaissance des acheteurs constitués essentiellement de cyclistes particulièrement sensibles au recyclage et au respect de l’environnement.
Cette solution d’approvisionnement apporterait un argument innovant auprès des clients et réduirait d’autant le prix d’achat des matériaux.


Présentation et mission du cabinet INOVAXE Consulting


INOVAXE Consulting est un cabinet conseil spécialisé dans la stratégie de développement d'entreprise et l’optimisation de modèle économique. Nous accompagnons également nos clients dans leur stratégie de valorisation de titres de propriété industrielle (brevets, marques, modèles) et la valorisation d’activités nouvelles.

Nous collaborons avec des spécialistes expérimentés en propriété industrielle et droit des affaires pour toute opération, défensive, offensive, contractuelle ou d'arbitrage, utile à nos clients.

Dans le cadre d’un programme de transfert de technologie innovant, conçu en partenariat avec L’Aico, nous accompagnons certains membres de cette association d’inventeurs. Dans le cadre de ce programme, nous conseillons Monsieur BOTTE dans sa stratégie de rapprochements et ses négociations contractuelles avec toute entreprise ou consortium d’entreprises intéressées à exploiter son dispositif innovant.


INOVAXE Consulting

www.inovaxe-consulting.fr 


Un prototype fonctionnel est disponible

Un prototype fonctionnel, dans sa version mini-caravane, proche d’une configuration de pré-série, est disponible pour tout essai. La présentation du prototype ne fait pas l'objet d'un accord de confidentialité.

Les plans industriels (cotés) ont été réalisés par M. BOTTE et son fils dessinateur industriel en construction mécanique.

Img 4342

Img 4403





 

Des évolutions et développements futurs sont envisageables pour différents marchés/usages

  • Le VELO ‘ VAN dans ses versions destinées au transport urbain de marchandises et à l’artisanat et l’entreprenariat de proximité nécessitent la réalisation de prototypes et d’essais spécifiques en concertation avec des utilisateurs professionnels afin de s’assurer d’un aménagement correspondant à leurs besoins.

  • Indépendamment du VELO ‘ VAN, M. BOTTE et son fils ingénieur préparent une nouvelle génération de TAXI-URBAIN au design moderne, tracté par un vélo électrique (VAE), afin de proposer une solution plus efficiente que les taxi triporteurs et lever ainsi les freins au développement de ce nouveau marché en émergence. Ils travaillent à la modélisation 3D  de cette nouvelle innovation.

Le VELO ‘ VAN ® est protégé par un titre de propriété industrielle

Le dispositif innovant fait l'objet :

  • D’un dépôt d’enveloppe soleau,

  • D’un dépôt d’une demande de brevet en date du 17/10/2021, N° FR 2111002, publiée le 21/04/2023,

  • D’un dépôt de marque N° 4359974.

Quelle est l'offre de partenariat et de licences ?

Monsieur BOTTE, inventeur et titulaire des droits sur le dispositif innovant souhaite confier sa valorisation à  des partenaires industriels et commerciaux en capacité d'assurer son lancement et son développement commercial.

Monsieur BOTTE offre la possibilité de conclure une ou plusieurs licences, en France, selon les options contractuelles suivantes :

  • Licence d'exploitation exclusive autorisant la production et la commercialisation, en France, sur un ou plusieurs marchés/usages,

  • Licence de fabrication exclusive ou non exclusive autorisant uniquement la production, en France, ​

  • Licence de commercialisation exclusive autorisant uniquement la vente, la distribution, en France, sur un ou plusieurs marchés/usages. 

Présentation de Monsieur BOTTE et genèse de son dispositif innovant

Monsieur BOTTE, originaire d'Alsace, résidant dans la Manche, est cadre supérieur dans la fonction publique. A 59 ans, il a l’expérience de la randonnée cycliste longue distance, depuis de nombreuses années, tels que le camping sous plusieurs formes, y compris le camping sauvage ou non programmé. Il pratique donc depuis de nombreuses années, le vélo, et tout particulièrement le VAE lors de randonnées entre amis et en famille. 

Il fait l'acquisition de son premier vélo à assistance électrique en 2013
.
 Passionné par le camping et la randonnée à vélo, il a l’idée d’imaginer et concevoir une plate forme accueillant un caisson déployable aux lignes épurées. Il réalise plusieurs prototypes pendant 4 ans avant d’obtenir le résultat souhaité, un mini-van modulable adapté à des usages différents, pour particuliers et professionnels.

Par ailleurs, Monsieur BOTTE est adhérent de L’Aico (L’Association des Inventeurs et Chercheurs de l’Ouest - www.laico.fr). L’Aico est une association, régie par la loi 1901, dont la principale mission est de coacher les inventeurs indépendants et de leur enseigner le management d’un projet innovant brevetable. En qualité d’adhérent, Monsieur BOTTE bénéficie de l’accompagnement de L’Aico et des partenaires ressources de l’association.


Comment vous positionner ?

Nous vous invitons à nous renvoyer un simple message par mail, pour confirmer votre intérêt de principe, en précisant vos coordonnées, en utilisant le mail suivant : inovaxe@wanadoo.fr 

Dès sa réception, nous prendrons contact avec vous afin d'organiser ensemble un premier RDV téléphonique.


Votre contact : 

Jean-Jacques MARIN
Dirigeant d'INOVAXE Consulting
inovaxe@wanadoo.fr