Application Smartphones "Scanner magnétique"


En quoi l’Application Smartphones "Scanner magnétique" est-elle un dispositif innovant ?

  • L’algorithme de l'application est conçu pour convertir le son continu d'un détecteur de métaux, acquis par le microphone d’un Smartphone, en image représentant la forme d'un objet métallique avec une précision supérieure aux systèmes de scanners concurrents,

  • La qualité apportée à cette conversion, grâce à la puissance du calcul informatique, permet de reconstituer la forme d'un objet métallique avec une grande précision, sur l'écran d'un Smartphone,

  • En plus, l’usage de la nouvelle génération de Smartphone XIAOMI MI 8, équipé de la puce BROAD COM BCM47755 bi-fréquence qui utilise la géolocalisation GPS + chinoise, est plus précise que le GPS seul (précision à moins d’un mètre). Cet usage ouvre ainsi de nouvelles possibilités de géolocalisation de cibles avec de nombreuses fonctionnalités annexes comme :

    - La cartographie des objets identifiés,

    - La relocalisation de cibles,

    - Le partage et l’alerte d’objets dangereux,

    - Avec en option le partage communautaire des objets identifiés.

  • Aucune certification n'est nécessaire (AFNOR, LNE ...) car il s'agit d'une application logicielle qui fonctionne avec des appareils du marché déjà certifiés (détecteurs de métaux + Smartphones).

L'expérimentation a démontré tout le potentiel sur de nombreux marchés

La phase d'expérimentation en situation, de tests techniques, d'analyse des données, s'est achevée avec succès en confirmant la rapidité, la qualité et la précision visuelle sur un Smartphone.

Avec des adaptations et réglages spécifiques, notamment sur la bobine et l'algorithme, la visualisation sur Smartphones confère au dispositif innovant un usage principalement mobile adapté à de nombreux marchés, en France et à l'étranger, principalement :

- Sécurité : Visualisation d'armes dans des bagages et sur le corps humain...,

- Déminage : Visualisation de mines, grenades, bombes...,

- Détection de loisir : Visualisation de pièces, bijoux, pépite d'or...,

- Archéologie : Visualisation de pièces anciennes, bijoux, outils, armes, objets anciens...,

- Tri des déchets : Visualisation sur support numérique et tri de déchets métalliques en fonction de leur taille et du type de métal...


Le dispositif innovant est protégé par plusieurs titres de propriété intellectuelle

Le dispositif innovant a fait l'objet de plusieurs dépôts de brevets et de droits d'auteur :

  • Droits d'auteur à l'international sur l'application,

  • Brevet français N° 1201672,

  • Brevet français N° 1301186.

Quelle est l'offre de partenariat et de licences ?   

Monsieur PAING, ingénieur, dispose d'une expertise et d'une maîtrise technique de son dispositif innovant qu'il souhaite apporter et valoriser avec un partenaire industriel et/ou commercial afin d'assurer un lancement qualitatif et réussi de son innovation, sur les marchés identifiés en France et à l'étranger.

Monsieur PAING offre la possibilité de conclure des accords de partenariat, en France et dans tout autre pays, selon les options suivantes :

  • Licence d'exploitation exclusive autorisant la production et la commercialisation, dans un ou plusieurs pays et sur un ou plusieurs marchés,

  • Licence de fabrication exclusive ou non exclusive autorisant uniquement la production, dans un pays, ?

  • Licence de commercialisation exclusive autorisant uniquement la vente, la distribution, dans un ou plusieurs pays et sur un ou plusieurs marchés. 

Présentation et mission du cabinet INOVAXE Consulting

INOVAXE Consulting est un cabinet spécialisé, d'une part, dans le conseil en stratégie de développement et de pérennité d'entreprise, et d'autre part, dans le coaching en négociation de partenariats, y compris technologiques.

Notre cabinet est constitué d'une équipe sénior expérimentée qui couvre le conseil en stratégie, le coaching en négociation ainsi que le conseil juridique. En fonction des missions, notre cabinet collabore également avec des spécialistes en droit de la propriété industrielle et droit des affaires pour toute opération défensive, offensive ou d'arbitrage, utile à nos clients.

Notre cabinet a développé le programme IP-Valorisation afin de coacher et former les titulaires de titres de propriété intellectuelle dans le management d'une opération de transfert de technologie : transfert de brevets, marques, modèles, droits d'auteur. Dans le cadre de ce programme spécifique, nous coachons nos clients de la phase de rapprochement à la phase de négociation avec les licenciés potentiels que nos clients ont préalablement identifiés et ciblés.

INOVAXE Consulting

www.inovaxe-consulting.fr 
 


Un prototype fonctionnel est disponible


La présentation du prototype ne fait pas l'objet d'un accord de confidentialité. Seule, la divulgation de l'algorithme fait l'objet d'un accord de confidentialité.



L'Application permet à partir de la plupart des détecteurs de métaux d'afficher une vue de dessus en 2D pour des formes simples :

Formes reconstituees fr v1

Des évolutions et développements futurs sont envisageables

  • En pilotant la bobine de détection par le Smartphone, il est possible d'afficher le relief de l'objet en 3D, et non plus en 2D, et d'identifier la nature du métal, le relief de l'objet ainsi que sa profondeur.

  • Il est possible également d'utiliser l'intelligence artificielle afin de comparer une image reconstituée à une base de données, d'images reconstituées associées aux photos des objets. Cette base de données pourrait être locale ou/et communautaire via un site internet. Ainsi, l'application pourrait devenir un assistant au prospecteur en l'aidant à identifier facilement les cibles et aussi en lui évitant de creuser pour une cible peu intéressante ou dangereuse.

  • L'usage de la réalité augmentée pourrait aussi permettre d'améliorer la forme reconstituée.

Présentation de Monsieur PAING et genèse de son dispositif innovant

Monsieur PAING, originaire de la Manche, est ingénieur expérimenté en informatique industrielle, électronique et automatisme. 

Il fait l'acquisition de son premier détecteur de métaux à l'âge de 16 ans. Passionné par la détection, il effectue régulièrement des recherches, sur sa terre Normande, marquée par les bombardements de 1944.C'est ainsi qu'il permet la détection du squelette d'un soldat allemand grâce à son casque ainsi que la détection de munitions non-explosées (grenades, obus, bombes) pour lesquelles il fait appel aux démineurs de la protection civile.

Du fait qu'il fallait remuer beaucoup de terre pour exhumer des vestiges provenant des cratères de bombes, le besoin d'identifier la nature des objets localisés avec un détecteur de métaux est très vite apparu comme indispensable. Ceci afin de pouvoir visualiser la forme des objets enterrés pour les identifier et éviter ainsi de creuser inutilement et plus prudemment face à un objet explosif.

A près de 40 ans, riche de son expérience de prospecteur et de son expertise professionnelle, en informatique et électronique, Monsieur PAING se consacre sur plusieurs années à la recherche et développement d'une solution permettant de visualiser et d'identifier avec précision la nature d'un objet métallique. C'est ainsi que naîtra l'Application Smartphones "Scanner magnétique".


Comment vous positionner ?

Afin d'échanger avec le titulaire et concepteur de ce dispositif innovant, nous vous invitons à rentrer en contact directement avec Monsieur PAING en lui indiquant par mail votre intérêt pour l'organisation d'un premier RDV téléphone.
Dès réception de votre message, Monsieur PAING vous répondra par mail afin de convenir d'une date commune pour l'organisation de ce 1er RDV téléphonique.


Coordonnées de Monsieur PAING :
+33 (0)6 68 75 28 25 (France)
benoit.paing@laposte.net